L'accompagnement de l'expert-comptable, dirigeant d'un cabinet de moins de quinze salariés, dans la mise en place d'un cloud computing en mode SAAS

Mémoire | Mémoire en vente sur www.bibliobaseonline.com
MANAGEMENT | PRATIQUES PROFESSIONNELLES | 11/2013
 
  Acheter
  Acheter par CB
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Auteur
GIRAUD, Romain
Thème(s)
Informatique : système d'information | Organisation de cabinet
Editeur :
Bibliotique
Page(s)
213 p.
Ref
121879
Résumé
Le cloud computing, au premier abord, peut paraître complexe et difficile à mettre en place pour un expert-comptable. Ce changement peut l'effrayer et le rendre réticent à la mise en oeuvre de cette nouvelle organisation. "Le cloud computing, j'en ai entendu parler mais qu'est-ce que cela signifie dans la pratique ? Cette opportunité est-elle avantageuse pour mon cabinet ? Des risques pour mon cabinet et mes clients sont-ils à prévoir ? Comment faire accepter ce changement à mes collaborateurs ?" Telles sont les interrogations et les craintes auxquelles est confronté chaque expert-comptable actuellement. Elles peuvent être synthétisées dans la problématique suivante : Comment mettre en place cette solution dans mon cabinet ?
Pour apporter une réponse à cette problématique, le mémoire propose un guide pratique sur la procédure à suivre pour réussir l'implantation au sein du cabinet. Sa construction est élaborée sous la forme d'une démarche commerciale car l'objectif affiché ici est de convaincre tous les confrères d'adopter cette solution et de la promouvoir. A n'en pas douter, elle fera partie intégrante d'un très grand nombre de cabinets dans les années à venir.
La première partie présente le diagnostic d'un cabinet d'expertise comptable préalable à son passage au cloud computing en mode SaaS. Dans un premier temps, il s'agit de caractériser la typologie du cabinet que cette mission a pour cible. La solution doit être adaptée à cette cible et répondre à un besoin de sa part. Dans un second temps, il faut démontrer à la cible que son cabinet possède des forces mais également des faiblesses, ces dernières pouvant être transformées en forces grâce au cloud computing. Pour conclure et obtenir l'approbation de l'expert-comptable, l'aviser des inconvénients d'une telle offre permet de lui faire prendre conscience des conséquences de ce changement. Pour le rassurer et le conforter dans sa décision, l'énumération de toutes les opportunités qu'elle va engendrer pour son cabinet est un argument de poids.
La seconde partie suggère à l'expert-comptable les étapes à respecter pour réussir l'implantation de la solution au sein de son cabinet. Tout d'abord, il faudra présenter de manière synthétique les principales offres du marché ainsi que déterminer des éléments de comparaison pour les différencier et choisir la plus adaptée au cabinet. Ensuite, il convient d'assister le confrère dans l'élaboration de son cahier des charges afin de retenir la solution adéquate puis de l'accompagner dans les modifications structurelles induites par ce choix. Enfin, le déploiement sera abordé par le biais de la phase de test et de la formation. Après environ un an, l'expert-comptable sera en mesure d'apprécier les gains de productivité occasionnés par sa nouvelle structure.

Sommaire :

I- La mission de diagnostic du cabinet d'expertise comptable préalable à l'implémentation du SAAS
A- Déterminer la cible, ses besoins puis lui suggérer le cloud computing
1- Identifier le cabinet cible
2- Définir ses besoins
3- Le cloud computing
B- Analyser les forces et les faiblesses du cabinet cible au regard de sa structure
1- L'impact financier d'un serveur
2- Une organisation minutieuse
3- L'investissement humain
C- Déterminer les menaces et les opportunités du mode SAAS
1- Les limites du système
2- Un développement stratégique
3- Une souplesse organisationnelle

II- La mission d'implémentation du mode SAAS au sein d'un cabinet d'expertise comptable
A- Décrypter les offres de cloud computing en mode SAAS
1- Présenter les principales offres
2- Dévoiler leurs atouts
3- Identifier les zones de risques
B- Assister le confrère dans son choix et à anticiper les changements associés
1- Le cahier des charges
2- L'informatique
3- L'organisation
C- Proposer une méthode de déploiement et d'utilisation de la solution
1- La préparation au changement
2- Au démarrage
3- Apres un temps d'adaptation
Mots clés
MISSION D'ACCOMPAGNEMENT | MISSION DE L'EXPERT-COMPTABLE | CLOUD COMPUTING | CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE | DIAGNOSTIC | INTERNET | ORGANISATION DU CABINET
Voir aussi
TECNICA : Organisation des cabinets - Technologie
Prod. Multimedia | CDROM
Bibliotique | 00/00/2014

 
retour    
Haut de page